Si vous avez la chance de vivre dans une région touristique, il y a fort à parier que durant la période estivale de nombreuses villes organisent : des marchés artisanaux, des marchés nocturnes, des marchés gourmands, des braderies spécial été…

Ces événements sont devenus, au fil des ans, des rendez-vous de plus en plus prisés par les vacanciers et les touristes à la recherche de spécialités locales ou de souvenirs à remporter dans leur valise. Voici 7 bonnes raisons d’y obtenir un stand.

1/ Pour tester votre activité avant de vous lancer

Vous vous lancez dans la création de bijoux, de nougats artisanaux, de savons… Avant d’ouvrir un commerce fixe coûteux en loyer et en charges, testez votre activité sur les marchés d’été. Une façon de voir si vos produits plaisent, de comprendre ce que les clients attendent, recherchent…

vendre sur la marchés d'été : tester ses produits

2/ Profitez de l’animation et de la communication autour des marchés d’été

Les villes s’occupent d’organiser les marchés d’été, ce qui inclut :

  • la création des animations : orchestre, feu d’artifice…
  • la communication auprès du public : informations sur les sites internet, relais auprès de la presse locale, campagne d’affichage…

Une fois acquitté le coût de votre stand (généralement au mètre linéaire, variable selon les villes), vous n’avez pas à déployer de l’énergie et à grignoter une partie de votre budget pour faire venir le public. Vous pouvez vous consacrer pleinement à la réalisation de votre stand.

vendre sur les marchés d'été : opportunité

3/ Pour vous faire connaître et augmenter votre visibilité

Les touristes et les locaux qui fréquentent les marchés d’été viennent dans le but de découvrir des artisans, créateurs et commerçants.
Contrairement aux passants pressés qui passent tous les jours sur le trottoir devant votre boutique sans même jeter un regard à votre vitrine, ils flânent, regardent, prennent le temps de la découverte et ont prévu de faire leurs achats sur le marché. Vous serez peut-être étonné(e) que certains habitants vous confient ne pas connaître votre boutique alors qu’ils passent tous les jours devant !

marché artisanal

4/ Pour élargir votre clientèle

Là où votre boutique ne touche généralement qu’une clientèle de proximité, un marché attire un public plus large avec des vacanciers des 4 coins de la France et des touristes du bout du monde.
Si vos produits leur plaisent et que vous avez la bonne idée de proposer un service d’expédition ou de vente à distance, votre commerce pourrait bien rayonner au-delà des limites de votre quartier.

animation sur un marché d'été

5/ Les marchés d’été : vendre dans une ambiance conviviale

J’ai une amie qui, durant toute la saison estivale, vend ses créations de bijoux sur différents marchés d’été. Elle apprécie tout particulièrement le fait de ne pas être seule dans sa boutique mais entourée d’autres artisans, commerçants et créateurs : chacun ayant des produits différents, il n’y a pas de concurrence désagréable. Lorsqu’un client cherche un produit précis qu’elle ne vend pas, elle l’oriente vers le bon stand et vice-versa.
Il règne sur les marchés d’été une ambiance de vente conviviale et détendue.

vente bijoux sur un marché de créateur

6/ Une opportunité de créer des partenariats

Les marchés d’été permettent de faire de belles rencontres. Imaginez…

  • Un client qui tient des chambres d’hôtes dans la région s’arrête sur votre stand de savons artisanaux…
  • Une coiffeuse qui vient d’ouvrir son salon se balade avec ses enfants quand elle tombe sur votre stand de bijoux ethniques, joliment  mis en valeur sur des présentoirs bijoux naturels, pour lesquels elle a un vrai coup-de-coeur…
  • D’autres créateurs de bijoux vous proposent de vous associer pour créer un site de vente en ligne…
  • L’organisatrice d’un salon professionnel vous propose de tenir un stand gourmand le mois prochain…

Derrière la vente sur les marchés d’été se cachent mille opportunités !

marché estival touristique

7/ Sortir de votre routine

A force de répéter les mêmes gestes chaque jour dans votre commerce, de voir les mêmes têtes, vous avez tendance à vous laisser endormir par l’habitude, oubliant de mettre en place de nouvelles idées. Le simple fait d’être momentanément dans un autre environnement que les 4 murs de votre boutique va, au fil des échanges avec les clients et les autres commerçants :

  • vous donner de nouvelles idées pour vos vitrines, la présentation de vos produits
  • réveiller vos envies de tester de nouvelles choses en termes de communication
  • vous offrir une réelle bouffée d’air hors de la routine du quotidien, celles dont nous avons tous besoin, quel que soit notre métier !

Une journée différente à vendre sur les marchés d’été peut avoir pas mal d’influence sur votre clientèle et votre chiffre d’affaires, à court terme comme à long terme.