Faites-vous partie des 71% de professionnels de la vente qui diffusent de la musique dans leur magasin ? Non ?… Si vous souhaitez vendre plus à vos clients, sans doute est-il temps de créer une ambiance sonore dans votre commerce car un sondage Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique) vient de montrer les bénéfices apportés par la musique sur les ventes en magasin, toutes activités confondues : boutique de prêt-à-porter, coiffeur, dans les magasin de décoration, cafés, institut de beauté, magasin de bricolage…

Les chiffres en faveur de la musique en magasin

Selon ce sondage, les commerçants comme les clients reconnaissent les effets positifs de la musique en magasin :

  • 80% des clients interrogés ont envie de musique dans les magasins et 72% perçoivent un magasin sans musique comme triste. La musique en magasin est un facteur de convivialité.
  • 92% des professionnels de la vente qui diffusent de la musique le font dans l’objectif de faire passer un moment agréable à leurs clients

bienfaits de la musique en magasin

Les 3 avantages de l’ambiance musicale en boutique

Vous doutez de votre intérêt, en tant que commerçant indépendant, à créer une ambiance musicale en boutique ? Alors, je continue… Sachez que la musique en magasin :

  1. Génère des émotions positives chez les clients qui, du coup, ont tendance à acheter plus
    Imaginez, la simple diffusion de musique vous permet de vendre plus sans aucun effort supplémentaire ! Vous voyez où je veux en venir… De la musique avant toute chose…
    Certains supermarchés ont même réussi à limiter leur baisse de chiffre d’affaires en période de crise grâce à la musique !
  2. Augmente la bonne humeur du personnel du magasin
    Fini les employés qui traînent les pieds pour venir travailler, qui ronchonnent… La musique donne le moral et motive votre personnel, sans que vous ayez à leur rappeler sans cesse les règles d’or pour être un bon vendeur !
  3. Réduit l’impression d’attente en magasin ou en caisse
    Imaginez, même si le client attend 10 minutes en caisse, il a l’impression qu’il s’est écoulé seulement 3 minutes ! C’est bon pour l’image de votre boutique !

Maintenant, que vous savez pourquoi la musique est un formidable outil d’aide à la vente, voyons ensemble sur quels critères choisir la musique de votre magasin.

client heureux

Comment choisir l’ambiance musicale de son commerce ?

L’ambiance musicale participe à la création de l’image de marque d’une boutique, tout comme le style de l’agencement de la boutique, les sacs de caisse ou la décoration de la vitrine.

Pour autant, je ne vous dis pas de transformer votre commerce en boîte de nuit et non, il n’est pas question de diffuser la première musique qui vous tombe sous la main ! Imaginez que votre adolescent de 15 ans entre dans sa boutique de fringues préférée diffusant des tubes des années 60, il trouverait cela complètement « has been », non ? Imaginez que vous entriez dans un institut de beauté faisant hurler une musique « hard rock », quelle serait votre réaction ?… La fuite, non ?!!

Pour être efficace et vous aider à vendre plus, la musique choisie doit être cohérente :

  • avec votre l’activité de votre commerce
  • avec l’image de marque de votre magasin
  • avec votre style de clientèle

musique détente en institut de beauté

 Autorisation et coûts pour diffuser de la musique en magasin

Pour diffuser de la musique en magasin, vous devez :

  • obtenir une autorisation de diffusion auprès de la délégation régionale de la SACEM dont votre commerce dépend.
  • verser des droits d’auteur à la SACEM
  • vous acquitter d’une redevance appelée « rémunération équitable », destinée à rémunérer les artistes-interprètes et les producteurs. Pour tout savoir sur le sujet, rendez-vous sur le site officiel de l’administration française.

Vous diffusez déjà de la musique dans votre commerce ? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ci-dessous si vous avez observé  des effets sur vos clients, votre personnel ou vos ventes.