Stop aux vitrines ennuyeuses où il ne se passe rien, où les mannequins vitrine alignés, les bras le long du corps, n’aguichent plus les passants ! Pour surprendre et « obliger » les passants à s’arrêter devant votre magasin, l’une des meilleures solutions consiste à détourner vos mannequins vitrine de leur utilisation habituelle.

Pour vous inspirer, voici quelques idées de vitrine créatives où les mannequins vitrine sont présentés de manière inattendue.

1/ Les jambes d’un mannequin vitrine à l’envers

jambes mannequins vitrine

© www.hbyhannah.com / vitrine Lulu Kennedy, London fashion week

D’ordinaire, les jambes pliées de mannequin vitrine sont utilisées suspendues pour présenter un jean, des bas ou des collants. Ici, les jambes pliées sont utilisées à l’envers. Si je me balade dans la rue, ce type de présentation originale va forcément m’interpeler.

Vous pouvez facilement créer ce type de mise en scène dans votre vitrine de magasin en utilisant un banc malle ouvert dans lequel vous placez des jambes pliées à l’envers.

2/ L’heure est à la séduction avec des mannequins vitrine noir et blanc

mannequins vitrine homme et femme

© Kate McKinnon / vitrine Lanvin Paris

On vous a sûrement toujours dit que vos mannequins vitrine devaient être coordonnés. Hé bien, les règles sont parfois faites pour être détournées ! Ici, la marque Lanvin s’affranchit des codes et marie les coloris noir et blanc pour jouer la carte de la séduction dès la vitrine. La surprise et la séduction sont créées par l’utilisation de parties du corps féminin (et non par un mannequin vitrine entier) pour suggérer la femme et par le mannequin homme montré de dos.

3/ Des mannequins vitrine avec une tête d’ananas

mannequins femme pour magasin tête ananas

© Moschino

Surprenants non, ces mannequins vitrine où la tête classique a été remplacée par un ananas géant humanisé ? Le moins qu’on puisse dire c’est que la vitrine interpelle, mais personnellement, à la Rédaction du Blog des commerçants, on n’est pas trop fans. Et vous ?

4/ Symétrie et mannequin vitrine à l’envers

mannequin d'étalage à l'envers

© Printemps / vitrine Kenzo

Ce type de présentation en vitrine attire instantanément le regard parce que l’un des mannequins est présentée la tête en bas mais aussi parce que la symétrie s’effectue autour de ce mannequin à l’envers, ce qui renforce l’impact de cette présentation inhabituelle.

A partir de cette idée, vous pouvez tout à fait imaginer d’autres mises en scène de ce type dans la vitrine de votre magasin. Il vous suffit de choisir 3 mannequins d’étalage et de raconter une histoire en plaçant l’un des mannequins à l’envers. Testez, vous verrez, nous sommes sûrs que les passants vont s’arrêter devant votre vitrine !

5/ Jeu de cartes détourné

mannequins vitrine dans jeu de cartes

© www.glamshops.ro / vitrine Moschino

Quand les mannequins vitrine deviennent roi de pique et dame de coeur d’un jeu de cartes géant ! Je ne sais pas vous mais moi j’adore cette mise en scène très créative qui détournent les personnages d’un jeu de cartes.

Il est impossible de passer devant cette vitrine sans s’arrêter ! Avec son éclairage parfaitement maîtrisé, elle crée la surprise et capte l’attention : objectif rempli !

6/ Quand la tête des mannequins vitrine devient bouquet de fleurs

mannequins vitrine à tête fleurs

© http://www.escaparatinova.es / vitrine Mango

C’est un peu le même principe que les mannequins vitrine à tête d’ananas. La mise en scène attire l’attention, mais encore une fois à la Rédaction du Blog des commerçants, nous ne la trouvons pas des plus séduisantes. Et vous, vous aimez ?

7/ Des mannequins vitrine qui ont la grosse tête…

mannequins vitrine avec grosse tête

© Lanvin Paris

Quand on passe devant cette vitrine, on voit tout de suite qu’il s’y passe quelque chose d’inhabituel… Le jeu sur les proportions, le mariage du géant et du mini sont des techniques utilisées par les grandes marques pour capter le regard.

8/ L’histoire du chat qui guette le canari…

mannequin vitrine femme jaune

Evidemment, ce type de mise en scène est plus délicat à réaliser quand on est commerçant indépendant. Mais nous avons trouvé cette adaptation de l’histoire du chat et du canari tellement réussie que nous n’avons pas résisté à l’envie de la partager avec vous. C’est une utilisation originale d’un mannequin vitrine jaune pour mettre en valeur une tenue phare, vous ne trouvez pas ?

Et vous, avez-vous déjà utilisé vos mannequins vitrine de manière originale ? Racontez-nous…