Alors que les soldes d’été 2014 démarrent demain, découvrez les habitudes, les attentes et le comportement d’achat des consommatrices de mode. Certains résultats révélés par le sondage IFOP commandé par la Fédération française du prêt-à-porter féminin sont surprenants, et surtout riches d’enseignements pour les boutiques de mode à l’heure des soldes d’été.

Le shopping mode, activité plaisir fréquemment pratiquée !

  • 80% des 1000 femmes de 15 à 65 ans interrogées par IFOP estiment que faire du shopping est un plaisir.
  • 70% déclarent que la mode sert à se faire plaisir à soi-même.
  • 71% estiment que la mode est un plaisir accessible à tous, un sentiment que les soldes d’été, avec leur cortège de bonnes affaires, ne peuvent que renforcer.
  • 50% des françaises font du shopping mode au moins 1 fois par mois pour un budget mensuel de 63€ et 20% des consommateurs comptent dépenser entre 201 et 400€ à l’occasion des soldes d’été.

Ces chiffres très positifs peuvent laisser présager une météo des soldes d’été au beau fixe pour les commerces de mode d’autant que 8 français sur 10 ont affirmé qu’ils comptaient faire les soldes d’été.

boutique de mode attractive

De qui s’inspirent les françaises pour leurs achats de mode ?

  • des personnes de leur entourage proche : 48%
  • des marques de prêt-à-porter : 43%
  • d’internet : 20%
  • des médias : 16%
  • des people : 10%

Bien qu’étonnante, c’est une bonne nouvelle ! Les françaises ne s’inspirent pas des célébrités aux tenues in-mettables pour acheter vêtements et chaussures mais de personnes plus proches d’elles qui les connaissent bien. En tant que commerçant indépendant, vous avez là une carte à jouer car souvent, vos nouvelles clientes viennent sur conseils d’une amie, d’une voisine, d’une collègue… Le service de proximité que vous offrez à vos clientes est un véritable atout !

activité shopping

Secrets de consommatrices de mode avoués avant les soldes d’été…

  • 10% reconnaissent faire du shopping mode au moins 1 fois par semaine

→ Cette fréquence de shopping, même si elle ne concerne qu’une petite partie des françaises, est identique à la fréquence des courses alimentaires, une bonne nouvelle pour les enseignes de mode qui ont une boutique personnalisée pour séduire un maximum de clientes.

  • 20% avouent « faire des folies » au moins 1 fois par mois

→ En multipliant les mises en scènes de produits, en faisant rêver vos clientes avec une vitrine aguicheuse, vous pouvez augmenter le panier moyen de vos clientes.

  • 31% font du shopping mode pour se changer les idées, se détendre

→ En réalisant un agencement de magasin de vêtements ayant du style, en cherchant à créer une ambiance agréable en boutique, vous avez de quoi séduire les femmes à la recherche d’une expérience d’achat. Elles auront davantage tendance à passer à l’acte d’achat, même si elle n’étaient venues initialement que pour « se balader ».

  • Point négatif : seulement 4% font confiance aux vendeurs en boutique

Si 75% des consommatrices de mode ont pleinement confiance en leurs propres choix pour leurs achats mode, 21% demandent un avis à leurs proches et 4% seulement s’en réfèrent aux conseils des vendeurs et vendeuses en boutique…

→ Sur cet aspect-là, il y a donc une large marge de progression. La Fédération française du prêt-à-porter féminin compte créer une boutique-école pour former vendeurs et vendeuses aux techniques de vente et aux conseils en image.
Si vous avez du personnel de vente dans votre boutique de mode, n’hésitez pas à vous renseigner : en augmentant les compétences de vos vendeurs et vendeuses, vos ventes pourraient largement progresser… Du personnel de vente maîtrisant les astuces pour augmenter le nombre d’articles acheté par clientes est bénéfique pour votre enseigne, y compris en période de soldes d’été, où il s’agit d’inciter les consommatrices à acheter plus pour écouler vos stocks…

achats mode soldes d'été