Après les soldes d’hiver, la Saint-Valentin est le 2ème grand rendez-vous de l’année pour les commerçants et l’opportunité commerciale à ne pas manquer !
Près de la moitié des amoureux sont prêts à fêter la Saint-Valentin et à offrir un cadeau à leur moitié : fleurs, chocolats, parfum, lingerie, dîner en tête-à-tête pour les indémodables. L’occasion pour vous commerçants de faire de la Saint-Valentin une journée particulièrement rentable… Sans compter que les paniers moyens sont conséquents : ce jour-là les clients sont moins regardants à la dépense ! C’est bien connu, « quand on aime, on ne compte pas !

Pour bien vous préparer au pic de fréquentation dans votre boutique et réussir vos ventes, voici nos conseils.

1/ Prévoyez vos commandes

Pas question de tomber en rupture de stock le 14 février, au risque de voir vos clients partir à la  concurrence. Anticipez vos commandes auprès de vos fournisseurs pour obtenir le meilleur prix et prévoir des quantités suffisantes pour satisfaire la demande.

Par exemple, une fleuriste témoigne qu’elle prévoit plus de 1000 roses pour son commerce à la Saint-Valentin contre 100 à 150 roses commandées par semaine en temps ordinaire. Sans compter que les retardataires et les amoureux distraits essaieront de se faire pardonner en achetant des fleurs le 15 février !

Pour prévoir au mieux vos quantités commandées, le mieux est encore de se fier aux ventes de l’année précédente, même si le comportement des clients n’est pas toujours prévisible.

2/ Optimisez l’agencement de votre magasin

Si vous proposez une offre spéciale Saint-Valentin, valorisez-la, rendez-la hautement désirable aux yeux de vos clients, quitte à modifier momentanément votre agencement de boutique :

  • Coeurs en chocolat valorisés dès la vitrine,
  • Plantes vertes déplacées au fond de la boutique pour laisser plus de place aux roses,
  • Ensembles de lingerie présentés sur des bustes visibles dès l’entrée du magasin…

 Vitrine lingerie décoration Saint-Valentin

3/ Renforcez votre équipe

Que vous soyez restaurateur, chocolatier, fleuriste, vos clients sont vite découragés par une trop longue attente. En renforçant votre équipe, vous pourrez garder la même qualité de service des clients en attente de conseils, tout en satisfaisant à la rapidité attendue par des hommes d’affaires pressés de repartir avec leur présent.

4/ Préparez vos emballages cadeaux à l’avance

Avec une fréquentation multipliée par 5 ou 6 le jour de la Saint-Valentin, limitez le temps d’attente de vos clients et gagnez du temps côté emballages cadeaux :

  • Utilisez l’une des techniques d’emballage cadeaux apprises en atelier de formation RETIF. Vous savez, c’est cette technique astucieuse de faire ses emballages à l’avance ; au moment de l’encaissement, zéro perte de temps, vous n’avez plus qu’à glisser le produit à l’intérieur !
  • Créez vos sacs boutique personnalisés avec des messages d’amour, ils deviendront emballages cadeaux prêts en quelques secondes. Une façon de séduire vos clients et de vous démarquer !

Et vous, utilisez-vous d’autres astuces pour bien gérer le pic de fréquentation à la saint-Valentin ?