Les soldes comptent parmi les événements commerciaux à ne pas manquer pour une boutique : c’est l’occasion de diminuer les stocks, de faire de la place pour pouvoir « accueillir » la nouvelle collection à venir et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Pour réussir ses soldes d’hiver 2015, surtout avec le rush de Noël qui précède, il est essentiel de bien s’organiser. Voici les étapes à suivre pour être prêt le jour J. Notez qu’au préalable, il est indispensable d’organiser une progression de vos remises sur 6 semaines et de réfléchir à la structuration de votre espace de vente pendant les soldes.

Faites une check-list du matériel soldes dont vous avez besoin

J – 3 semaines

Faites un inventaire de ce que vous avez déjà et faites une liste de ce qu’il vous manque en prenant soin d’indiquer les quantités. L’idée ? Ne pas se rendre compte la veille des soldes que le bac soldeur est cassé, ne pas tomber en rupture de sacs pendant les soldes…

Avec cette liste, passez commande sur le site retif.eu ou rendez-vous dans votre magasin RETIF si vous souhaitez en profiter pour demander des conseils pour bien agencer votre magasin pendant les soldes.

etiquette-soldes

 

Communiquez sur vos soldes

J – 2 semaines

Envoyez mails et sms à votre fichier clients pour communiquez sur vos soldes. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à créer une communication originale afin de vous démarquer de vos concurrents !
N’hésitez pas à organiser une opération « soldes privés » sur invitation pour vos meilleurs clients. Ils apprécieront de pouvoir profiter de bonnes affaires avant tout le monde, et surtout d’avoir le choix des modèles, des tailles et des coloris.

Organisez votre réserve pour les soldes

J-1 semaine

Pour gagner du temps, il est important de structurer votre réserve en accordant un espace suffisant aux produits qui vont être soldés. Vérifiez que vous avez suffisamment de portants et de cintres pour classer vos produits par références et par couleurs et procédez à leur étiquetage soldes. Le jour J, pas question de perdre du temps à chercher vos produits !

préparation des soldes d'hiver

 

Installez votre affichage soldes

J-1

Le soir, avant de baisser le rideau de votre boutique, collez vos affiches soldes sur votre vitrine afin que tout soit prêt pour le grand rush du lendemain matin.

Le premier jour des soldes d’hiver 2015, ouvrez tôt !

Jour J !

Les accros aux soldes se ruent dans les boutiques des grandes marques de bon matin. Pour profiter de ce flux d’acheteurs compulsifs, n’hésitez pas à ouvrir à 8H, heure officielle de lancement des soldes !

Préparez la deuxième démarque des soldes d’hiver 2015

J + 1 ou 2 semaines

Une fois l’euphorie des premiers jours des soldes d’hiver 2015 passée, préparez votre 2ème démarque : anticipez le nouvel étiquetage des prix dans votre réserve et le jour où vous commencez votre 2ème démarque, annoncez-le sur votre vitrine magasin

démarque soldes d'hiver 2015

 

Commencez à implanter la nouvelle collection

J + 3 semaines

Les soldes d’hiver 2015 se passent bien, vos stocks et vos rayons soldes se vident peu à peu. C’est à ce moment-là que vous allez pouvoir commencer à intégrer au fur et à mesure la nouvelle collection. Sans doute faudra-t-il du coup ré-agencer votre boutique pour faire craquer les clients sur les premiers articles de la nouvelle collection.

Enlevez toute trace des soldes d’hiver 2015

Fin du dernier jour des soldes

Veillez à enlever tous les étiquetages et affiches soldes d’hiver 2015. Place maintenant à la nouvelle collection et aux futures animations commerciales.

N’oubliez pas : les soldes sont réglementés, veillez à respecter la loi. Un doute, une question ? N’hésitez pas à consulter la rubrique « réglementation des soldes » du site officiel de l’administration française.

Toute l’équipe du Blog des commerçants vous souhaitent d’avance de bons soldes d’hiver 2015 !

soldes d'hiver dernière démarque