En tant que pâtisserie – salon de thé, vous avez de nombreuses atouts en main pour faire la différence et séduire vos clients toute l’année. Voici quelques idées pour être une pâtisserie unique et très appréciée des consommateurs…

Donnez (très) envie dès la vitrine

Si vous ne voulez pas être une pâtisserie – salon de thé comme les autres, pour faire la différence et affoler les papilles des passants pressés, faites preuve d’audace et de créativité en jouant sur la gourmandise… Croyez-moi, c’est une arme redoutable car nous avons tous un gourmand qui sommeille en nous ! Ne vous contentez pas d’aligner vos pâtisseries et créations gourmandes, tout le monde le fait, votre pâtisserie-salon de thé passerait inaperçue !

La pâtisserie-salon de thé Auxpetitsgourmands* à Chamonix utilise des supports de présentation qui rendent leurs produits bien visibles, même du trottoir d’en face. Quand je suis passée dans la rue, mon regard a été attiré par ces sablés appétissants, et j’ai traversé pour les voir de plus près 😉 Je ne les aurais probablement pas vus s’ils avaient été posés à plat.

pâtisserie présentoir vitrine

© Auxpetitsgourmands*, Chamonix

présentation pâtisserie

© Auxpetitsgourmands*, Chamonix

La pâtisserie-salon de thé Côté macarons à Chamonix a créé un univers coloré soulignant le côté gourmand et imaginé une présentation de ses macarons en forme de pièce montée.

présentation originale pâtisserie

© Côté macarons, Chamonix

Vous pouvez aussi installer une fontaine en chocolat dans votre vitrine, effet garanti !

pâtisserie, fontaine en chocolat

Donnez un nom personnalisé à vos produits

En donnant un nom à vos créations gourmandes, vous les rendez uniques et elles deviennent cadeau potentiel. Une façon de séduire les consommateurs en quête d’un cadeau original pour Noël !
Essayez de trouver des noms qui parleront à votre clientèle spécifique (touristes, hommes d’affaires, adolescentes…).

La pâtisserie-salon de thé Auxpetitsgourmands* étant située à Chamonix au pied des hautes montagnes, ils ont donné à chacune de leurs bouchées de chocolat maison le nom d’un sommet.

personnalisation pâtisseries

© Auxpetitsgourmands*, Chamonix

Le chocolatier Daniel Mercier a imaginé une série de tablettes de chocolat dédiées aux femmes pressées : tablette « au bureau », « shopping », « zen », « entre copines », « sport » et « love ».

tablettes de chocolat personnalisées

© Daniel Mercier

Illustrez votre carte

Oubliez les cartes tristounes sans images, osez personnaliser votre menu avec de grandes et belles photos qui mettent l’eau à la bouche ! Une façon d’inciter subtilement le client venu pour un café à prendre une douceur en accompagnement !

carte menu salon de thé pâtisserie

© Martxuka

Créez des éditions limitées

Inspirez-vous des événements du calendrier pour proposer des créations gourmandes en édition limitée, dans le temps ou en nombre d’exemplaires. Une édition limitée donne un côté rare et exclusif et augmente la valeur perçue de vos pâtisseries.

Pour Noël par exemple, inspirez-vous des motifs symboliques pour concocter une bûche en forme de traîneau du Père Noël, une pâtisserie en forme de bonnet du Père Noël…

pâtisserie bûche de Noël

© Arnaud Larher

Mais ceci est valable tout l’année… Vous pouvez imaginer des mini-événements dans votre pâtisserie salon de thé en proposant des parfums originaux de macarons (si c’est votre spécialité) pendant une courte durée. N’oubliez pas d’y associer un emballage personnalisé pour développer en même temps votre image de marque.

Mettez en place des offres commerciales

Au moment de l’épiphanie, pourquoi ne pas proposer une bouteille de cidre gratuite pour 2 galettes des rois achetées ou pour toute galette de 8 personnes et plus achetée ? Vous inciterez ainsi le consommateur à dépenser davantage qu’il n’avait prévu…

opération galette des rois en pâtisserie

Etonnez avec des packaging originaux

Tout est envisageable, veillez cependant à ce que vos packaging soient en harmonie avec votre image de marque et votre positionnement.
Vous marquerez l’esprit de vos clients !

Notre conseil spécial petit budget : si votre budget ne vous permet pas d’avoir des packaging hyper sophistiqués, pensez à personnaliser vos sacs boutique et à coller des étiquettes personnalisées sur vos boîtes pâtissières, vos ballotins et vos sachets de confiserie pour que vos clients retiennent votre nom !

packaging biscuits original

© Papa Gâteau

emballage cookies en pâtisserie

© angelinasfreudentanz.blogspot.fr

Chouchoutez vos clients

Chaque petite attention compte pour vos clients… Si votre pâtisserie a une terrasse salon de thé en extérieur, l’hiver, pourquoi ne pas installer des plaids sur les chaises afin de donner une impression de confort chaleureux absente chez vos concurrents ?

terrasse confortable pâtisserie salon de thé

© Auxpetitsgourmands*, Chamonix

Créez une image de marque reconnaissable

Du sol au plafond, de la vitrine à l’agencement, de l’emballage au menu et aux cartes de visite, personnalisez au maximum votre magasin à votre image. Votre nom s’imprimera beaucoup plus facilement dans la mémoire de vos clients… Vous ne serez plus une pâtisserie – salon de thé mais LA pâtisserie -salon de thé où il faut absolument aller !

image de marque pâtisserie

© The four fat ladies

pâtisserie identité

© The four fat ladies

packaging personnalisé pâtisserie

© The four fat ladies

sac personnalisé pâtisserie

© The four fat ladies