Hier, nous avons vu les avantages d’un food truck. mais le concept food truck, aussi séduisant soit-il, a aussi des inconvénients.

1/ Le food truck n’a pas que des amis…

Si les food truck font la joie du palais des gourmets, en revanche ils ne se sont pas faits que des amis :

  • Peur de la concurrence déloyale, contrôles sanitaires inadaptés au concept food truck, vide législatif, peur de voir les trottoirs trop encombrés… les élus locaux et les pouvoirs publics sont encore réticents à voir s’installer sur la voie publique ces camions nomades et n’accordent les autorisations qu’au compte-gouttes…
  • les restaurateurs traditionnels hurlent au loup, persuadés que les food truck, qui eux ne payent pas de charges, leur font de la concurrence déloyale.

Restauranst opposés aux food truck

2/ La guerre des emplacements

Pour les food truck, il existe 3 types d’emplacements possibles :

  • Sur la voie publique, mais les places sont limitées et les autorisations difficiles à obtenir. Et comme les candidats à l’ouverture de food truck sont nombreux, les places sont encore plus rares !
  • Sur les marchés, mais là encore les meilleures places sont déjà prises et il n’y a aucune garantie à obtenir un emplacement.
  • Sur des sites privés type parking d’entreprises, de bureaux ou de supermarchés. Là nul besoin d’autorisation de la ville mais nécessité de faire de la prospection, de faire jouer son réseau relationnel, de convaincre les propriétaires des lieux.

Emplacement food truck

3/ Des perspectives de développement limitées

L’espace d’un camion, quel que soit la taille du camion, reste malgré tout réduite :

  • Même si les clients sont au rendez-vous, il y a un moment où il devient impossible d’augmenter son stock, le nombre de repas produits et donc son chiffre d’affaires
  • Difficile de sortir de son concept de base pour tester de nouvelles recettes en raison du manque d’équipement de la « cuisine »

Food truck burger maison

4/ Des ventes fortement liées à la météo

Même si vous proposez à vos clients des tables couvertes pour déguster leur plat, la météo aura un fort impact sur vos ventes, encore plus que dans un restaurant traditionnel. Les jours de pluie, pas sûr que les clients soient prêts à faire la queue sous des trombes d’eau pour déjeuner…

Réussite food truck influencée par la météo

Le food truck semble avoir un réel potentiel auprès des consommateurs mais les mentalités et la législation peuvent devenir un véritable frein au développement de ce concept. Avant de vous lancer et de créer votre propre concept de food truck (il n’y a pas que les burgers dans la vie !), il est essentiel de bien prendre en compte chaque facteur pouvant impacter votre commerce et votre rentabilité.