« Ah, zut, mon comptoir caisse empiète sur la porte… », « Je pensais avoir fait une bonne affaire avec cette étagère mais elle ne valorise pas du tout mes produits… », « J’ai vu les mêmes meubles de présentation que les miens dans la boutique voisine… » Nombre de commerçants se sont retrouvés dans ce genre de situation quelque peu désagréable quand on ouvre son commerce.
Ayez en tête que des meubles achetés dans des grandes enseignes de mobilier de maison ou en grande surface sont très bien pour un salon, un bureau, une chambre mais ne sont pas adaptés à un usage professionnel. Pour vous éviter de regretter vos achats de mobilier de magasin, petit tour des questions à vous poser avant d’acheter.

1/ Quelle place occupera-t-il dans votre boutique ?

Il est important de faire un plan de votre futur commerce et de penser l’agencement de votre magasin dans sa globalité afin de ne pas vous retrouver avec des meubles trop grands ou trop petits.

2/ Quel rendu visuel souhaitez-vous ?

Bien sûr le prix d’un meuble doit entrer dans votre réflexion d’achat mais vous ne devez pas acheter votre mobilier de magasin en fonction de ce seul critère. Votre mobilier de magasin doit avant tout mettre en valeur vos produits et créer une ambiance propice à déclencher le désir d’achat :

Les possibilités sont infinies, pensez à l’image que vous voulez donner à votre boutique pour choisir le style de mobilier qui vous convient.

mobilier jeanner style industriel

3/ Ce mobilier de magasin est-il suffisamment fonctionnel ?

Quel type de produits allez-vous devoir présenter ? Des vêtements sur cintres, des vêtements pliés et des accessoires ? Des objets de déco encombrants ? Des lunettes de vue ? Des produits cosmétiques et de la parapharmacie ? Souhaitez-vous exploiter votre surface murale ?
Un professionnel du prêt-à-porter n’aura bien évidemment pas les mêmes besoins qu’un pharmacien, un caviste ou une jardinerie !

Vos collections sont-elles saisonnières ? Recevez-vous des nouveautés régulièrement qui vous obligent à revoir votre merchandising ? Dans ce cas, vos étagères doivent être modulables, votre agencement doit vous permettre de changer rapidement et facilement vos présentations. Avez-vous du stock à ranger à l’abri des regards ? Si vous n’avez pas de réserve, pensez à choisir du mobilier de magasin avec des tiroirs par exemple pour garder votre stock à portée de main.

4/ Existera-t-il encore demain ?

Demandez-vous si le magasin dans lequel vous acheter votre mobilier propose des collections suivies dans le temps. Imaginez que demain vous ayez besoin de nouvelles étagères ou d’agrandir votre magasin pour augmenter vos capacités de présentation. Quel dommage ce serait de ne pas pouvoir coordonner votre nouveau mobilier juste parce que la collection achetée à l’ouverture de votre boutique a été arrêtée entre-temps !

mobilier boutique de lingerie

5/ Va-t-il m’aider à me différencier ?

Un commerce banal qui ressemble à tous les autres peinera à faire craquer les clients. Votre mobilier de magasin doit vous aider à rendre votre boutique irrésistible, unique. Votre boutique doit être celle à laquelle vos clients pensent immédiatement quand ils ont besoin d’un produit.

Comment faire me direz-vous ?
Il existe de nouvelles solutions pour personnaliser votre boutique vraiment comme vous en avez envie. Saviez-vous qu’aujourd’hui vous pouvez faire imprimer des photos, votre logo, votre slogan sur votre mobilier de magasin ? Pour un prix tout à fait accessible, même quand on est un petit commerce. Non seulement vous customisez votre boutique comme vous l’entendez, mais vous faites aussi votre publicité par la même occasion ! Prenez le temps de la réflexion avant de foncer tête baissée dans l’achat de votre mobilier de magasin.

mobilier de magasin personnalisé

SMOOKISTORE aménagé avec du mobilier personnalisé chez RETIF