Quand on ne dispose pas d’un budget publicité comme les grandes chaînes, la créativité peut permettre de faire la différence de manière bien plus efficace. Aujourd’hui, la tendance aux messages personnalisés, décalés, humoristiques, clin d’œil, marche fort auprès des consommateurs qui n’hésitent pas à les relayer sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, la Rédaction du blog des commerçants vous propose de regarder comment Monoprix a réussi à augmente sa popularité et comment vous pouvez vous en inspirer pour faire parler de vous.

Se démarquer mots sur packaging

© Monoprix

Monoprix : un cas d’école

Monoprix a imaginé des jeux de mots à croquer pour les packaging de sa marque de distributeur.

Monoprix jeu de mots

© Monoprix

Résultat, ces packaging atypiques très drôles ont rendu la marque populaire auprès des consommateurs qui les ont largement partagés sur les réseaux sociaux.

Monoprix se démarquer avec jeux de mots

© Monoprix

Et pour aller encore plus loin dans cette veine, Monoprix est allé jusqu’à créer une application Facebook permettant aux consommateurs de créer leurs propres jeux de mots sur les emballages Monoprix pour les poster sur leur mur ou les envoyer à leurs amis. Je vous laisse imaginer à quel point Monoprix a réussi à booster son image de marque !

Message personnalisé pour se démarquer

© Monoprix

Se démarquer avec des petits messages : c’est à votre tour de jouer !

En partant de ce cas d’école réussi, vous pouvez vous aussi imaginer personnaliser votre commerce avec des messages pour faire parler de vous et créer de la connivence avec vos clients.

Sur quels supports écrire des petits messages ?

De manière générale quel que soit votre commerce vous pouvez imaginer écrire des messages sur vos sacs boutique, vos étiquettes cadeaux autocollantes, vos emballages produits, et même votre mobilier de magasin!

Se démarquer avec sacs personnalisés

© http://beanfield.tumblr.com

Après en fonction de votre activité, vous pouvez vous servir des supports spécifiques à votre activité pour écrire des messages visant à créer de la proximité avec vos clients :

  • Au fond de vos boîtes à burger en vente à emporter
  • Sur vos sachets à cookies, vos boîtes à cupcakes si vous tenez un delicatessen
  • Sur vos emballages de tablettes de chocolat, vos ballotins si vous avez une chocolaterie
  • Sur un marque-page offert en cadeau si vous avez une librairie
  • Sur vos sets de table, sur vos sachets de sucre si vous tenez un salon de thé…
Étiquette pour se différencier

© http://shewearsmanyhats.com

Quel message écrire ?

Vous n’êtes pas obligés de trouver des jeux de mots qui décoiffent, vous pouvez aussi imaginer des messages clin d’œil, attendrissants qui collent à votre image de marque ou des citations et billets d’humeur reflétant l’ambiance de votre boutique. Voici quelques exemples :

  • Pour une librairie : « Lire peut provoquer du plaisir »
  • Pour les métiers de bouche : « Je suis à croquer », « Je suis fait maison »
  • Pour les boutiques de douceurs sucrées : « Je suis l’antidote à vos soucis », « à consommer en cas de coup de blues », « Oh non, tous les cookies sont partis » (à inscrire au fond d’une boîte), « réservé aux accros au chocolat »
  • Pour les boutiques de mode : « Cousu avec amour » (sur les étiquettes vêtements), « Nous sommes faits pour être ensemble » (sur les étiquettes vêtements)
  • En vente à emporter : « Je suis prêt-à-emporter », « Je ne reste pas sur place », « chaud, devant ! », « Emporte-moi ! »
Emballage personnalisé

© http://happyhome.bigcartel.com

Notre conseil si vous êtes en panne d’idées pour créer un message qui surprendra vos clients : faites-parler vos produits, faites comme si c’était lui qui adressait un message à vos clients (Exemple : « Je suis un anti coup de blues »). Effet garanti !

Mots sur vitrine de magasin

© Pot + Pantry