Cigarette électronique : près de 15 millions de clients potentiels !

Depuis son lancement en France en 2007, la e-cigarette connaît une ascension fulgurante :

  • En mai 2012, le nombre de vapoteurs était estimé à 500 000.
    A la fin de l’année 2013, les vapoteurs seront près d’1 million selon les estimations de l’OFT (Office Français de prévention du Tabagisme).
  • Toujours selon l’OFT, entre 2012 et 2013, le marché de la e-cigarette connaîtrait une augmentation de 250% pour atteindre la somme de 100 millions d’euros.

Selon les dernières statistiques, il y aurait près 15 millions de fumeurs en France, soit autant de potentiels vapoteurs. Autant dire qu’il y a encore des parts de marché à prendre pour les commerçants tentés par le business de la cigarette électronique qui grandit à toute vapeur.

Les atouts utilisés par les magasins de cigarettes électroniques

Les 2 arguments phare qui incitent de plus en plus de fumeurs à abandonner leur paquet de cigarettes traditionnelles au profit de la désormais célèbre e-cigarette sont :
– le désir d’arrêter de fumer ou de réduire sa consommation de cigarettes
– la possibilité de réaliser des économies conséquentes

Ces 2 arguments sont repris par ceux qui se lancent dans le business de la cigarette électronique afin de conquérir de nouveaux clients parmi les 15 millions de fumeurs actuels.

Comment réussir sur le marché grandissant de la e-cigarette ?

Le point de vente physique de plus en plus plébiscité

Vente en ligne, franchises, magasins indépendants… Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans le business de la cigarette électronique. Mais aujourd’hui, la cigarette électronique étant sujet à controverse, les utilisateurs ont besoin d’être rassurés, conseillés, et passent de plus en plus par les points de vente physiques.
Malgré la concurrence grandissante, l’avantage pour ceux qui veulent aujourd’hui ouvrir un magasin de cigarettes électroniques, c’est de pourvoir bénéficier des bonnes pratiques testées et validées par d’autres, tout en mettant en œuvre des moyens pour se démarquer.

La recette pour se démarquer

1- Bien concevoir son agencement de magasin pour e-cigarettes

Pour conquérir et fidéliser des clients, il est essentiel de composer un agencement de magasin professionnel accentuant la dimension Conseil avec un espace de découverte et de démonstration pour mettre en confiance les clients.
L’objectif est de valoriser la qualité de vos produits afin que vos clients prennent l’habitude de revenir chercher leurs produits chez vous, et qu’ils recommandent votre boutique à leur entourage, le bouche-à-oreille étant la meilleure des publicités.

2- Communiquer

Pour se faire connaître rapidement alors que des magasins de e-cigarettes s’ouvrent à tous les coins de rue, communiquer est devenu indispensable.
Et la bonne idée pour développer sa visibilité sans grignoter une trop grande part de son budget, c’est d’investir dans des supports de communication ayant un bon rapport efficacité/coût.

Par exemple, les stickers voiture ou les sacs personnalisés sont des moyens de communication de plus en plus prisés des commerçants indépendants qui apprécient de pouvoir faire imprimer leur logo et leurs coordonnées sur des supports qui deviennent des campagnes de publicité nomades touchant un grand nombre de personnes dans la rue…

Et vous, avez-vous envie d’ouvrir un magasin de e-cigarettes ou vous êtes-vous déjà lancés dans l’aventure ? Quels moyens avez-vous mis en œuvre pour vous démarquer ?