Pour vous, cavistes indépendants et boutiques de vins, la foire aux vins représente une opportunité de chiffre d’affaires… à condition de se démarquer de la grande distribution qui ne se prive pas de sortir « l’artillerie lourde » pour annoncer cet événement commercial ! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas le budget marketing-communication de la grande distribution que vous devez passer inaperçu lors de la foire aux vins ! Voici nos conseils pour annoncer votre foire aux vins afin de faire venir les clients dans votre commerce.

Utilisez les sms pour communiquer efficacement

La grande distribution inonde les boîtes aux mails et boîtes aux lettres de publicités et de prospectus. Inutile de jouer sur le même terrain ! Communiquez sur votre foire aux vins grâce au sms. Ces messages courts ont l’avantage d’être lus quasi immédiatement et à 98% par leurs destinataires.

Les sms peuvent :

  • être l’objet d’informations pratiques  : dates de votre foire aux vins, horaires différents ou des ouvertures exceptionnelles de votre magasin…
  • être des invitations : soirée inaugurale, dégustation, rencontre conseils avec un sommelier…
  • être le moyen de valoriser votre spécificité : cuvées spéciales, vins peu connus…
  • être l’objet d’une offre : doublement des points  sur la carte de fidélité pendant la foire aux vins…

… dans l’unique but d’inciter les clients à venir dans votre magasin.

Quelques exemples de sms spécial foire aux vins pour vous aider à trouver l’inspiration :

  • « CARPE DIEM vous propose sa foire aux vins du 14/09 au 03/10. Vos points fidélité seront doublés pendant l’événement ! »
  • « Pour sa foire aux vins, LA CUVEE sera exceptionnellement ouverte le dimanche 13 septembre »
  • « C’est la foire aux vins chez BACCHUS ! Un pot de tapenade offert pour l’achat de 3 bouteilles… »

sms annonce foire aux vins

Séduisez les internautes sur les réseaux sociaux

Si vous avez une page Facebook, révélez quelques détails de votre foire aux vins sans tout dévoiler. Piquez la curiosité des internautes, ne leur dites pas tout : l’objectif est de les faire venir en magasin… Mettez en avant votre spécificité pour capter l’intérêt des amateurs de bon vin comme des néophytes à la recherche de conseils pour réaliser de bonnes affaires ou se constituer une cave à vin.

foire aux vins réseaux sociaux

Une vitrine attractive pour marquer l’événement

Passants pressés, promeneurs et touristes doivent immédiatement voir qu’il se passe quelque chose dans votre commerce. Et si vous imaginiez une vitrine qui change de votre décoration habituelle ? Les vitrophanies à thème sont un moyen rapide de personnaliser votre vitrine à un coût abordable !

Si vous en avez l’autorisation, n’hésitez pas à placer un chevalet trottoir devant votre boutique avec un message bien visible pour annoncer votre foire aux vins. Une façon efficace d’inciter les passants à s’arrêter !

foire aux vins décoration vitrine

La foire aux vins : l’occasion de développer votre image de marque

Pour ne pas lasser le consommateur, il est important de renouveler aussi l’intérieur de votre magasin, en choisissant des équipements pour les cavistes. Oh, il n’est pas nécessaire de tout changer mais de personnaliser votre commerce par petites touches ou à l’occasion d’opérations commerciales comme la foire aux vins.

Développez votre image de marque en associant votre logo à des slogans pour la foire aux vins : lettrage, photos liées à l’univers du vin, habillage éphémère de votre comptoir… Les solutions sont nombreuses et peuvent être mixées entre elles.

agencement caviste

L’idée est de créer l’événement autour de votre marque pour séduire des consommateurs qui sont nombreux à attendre la foire aux vins pour se créer une cave à vins ou simplement pour acheter des crus qui séduiront leurs invités lors des prochains dîners.

Bon à savoir : Pour toute publicité sur l’alcool, veillez toujours à respecter le cadre fixé par la loi Evin.