Une fois votre boutique de fleurs ouverte, communiquer autour de votre enseigne est indispensable pour acquérir une clientèle et développer vos ventes.
Une simple mention dans les pages jaunes ou dans la presse locale ne suffit pas. Voici 5 idées pour commencer à développer votre notoriété, cultiver votre image de fleuriste et imprimer votre marque dans l’esprit de vos clients.

1- L’étalage extérieur, atout séduction des fleuristes

En tant que fleuriste, si vous pouvez utiliser le trottoir devant votre boutique, n’hésitez pas un instant à l’exploiter pour montrer votre savoir-faire.
En « occupant le terrain » à l’extérieur de votre boutique, vous gagnez en visibilité et vous attirez le regard. Au milieu de vos compositions florales surélevées sur des présentoirs, vous pouvez même ajouter un message sur un chevalet trottoir pour surprendre les passants et les inciter à s’arrêter : « Le mimosa est arrivé, vous le sentez ? », « On vous fait une fleur : un bouquet acheté, un vase offert ! »…
Un message qui fait mouche peut vous permettre de recruter de nouveaux clients.

2- Des étiquettes-prix personnalisées

Une fois définis votre logo et les couleurs de votre enseigne, faites-vous créer des étiquettes-prix personnalisées (forme ronde, carrée, particulière…) avec une partie-prix détachable et un système d’accroche permettant de les fixer rapidement sur vos compositions florales.

Si l’information du prix est important pour votre client, c’est votre logo et votre marque qui permettront au destinataire (qui n’est généralement pas votre client), de connaître votre identité et de venir un jour prochain dans votre boutique.
Un excellent moyen de propager le « bouche-à-oreille » !

3- Une carte de visite carte de fidélité

Au recto les infos traditionnelles d’une carte de visite et au verso la carte de fidélité ! Un moyen facile pour donner votre carte de fidélité à vos clients sans l’imposer !
Avec un système de récompense attractif, vous êtes sûr que votre client reviendra dans votre boutique lorsqu’il voudra offrir des fleurs pour un dîner, un anniversaire…

4- Des sacs personnalisés à votre image

Pour vous fleuristes, les sacs personnalisés sont un moyen simple et rapide de faire votre propre publicité et de cultiver votre image. En personnalisant vos sacs aux couleurs de votre boutique (n’oubliez pas d’y faire figurer vos coordonnées), vous imprimez votre identité plus longtemps dans l’esprit de vos clients.

En plus, aujourd’hui, les sacs personnalisés sont devenus accessibles pour les commerçants indépendants. Par exemple, chez RETIF, nous vous proposons d’imprimer des sacs en petite quantité (à partir de 200 sacs seulement) et pour un coût très abordable.

5- Des emballages cadeaux en toutes occasions

Un emballage soigné quelle que soit la taille du bouquet retiendra l’attention de vos clients et des destinataires de vos compositions. Les possibilités sont infinies : doublez votre film polypro avec du papier de soie coloré qui valorise votre composition florale, finalisez votre emballage avec une étiquette adhésive à message…

Bouquet de fleuriste

En fonction de votre type de clientèle, l’idée est de multiplier les outils de reconnaissance à votre disposition pour toucher un maximum de personnes. C’est l’ensemble de ces outils utilisés conjointement qui feront de vous un fleuriste référent auquel vos clients penseront à chaque fois qu’ils veulent offrir des fleurs.