Diversifier son offre et élargir sa clientèle pour développer son chiffre d’affaires est aujourd’hui le fer de lance des fleuristes à l’heure où les changements de TVA touchent la filière horticole. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions encore sous-exploitées pour développer les ventes de fleurs.

1/ Proposer des abonnements de fleurs

En proposant une offre d’abonnement floral, avec choix de la durée, de la fréquence et du budget, les fleuristes peuvent toucher un marché encore sous-exploité : le marché des professionnels.

Entreprises, collectivités locales, professions libérales, salons d’esthétique, salons de coiffure, hôtels… sont autant de cibles potentielles à prospecter. Dans tous les lieux accueillant du public, que ce soit des clients, des fournisseurs ou des patients, le bouquet de fleurs régulièrement renouvelé participe à la création d’une atmosphère agréable.

Fleuristes, offre d'abonnement fleurs

2/ Se diversifier avec une offre déco

De jolies vases, des soliflores, des cache-pots, des bougies et diffuseurs de parfum, et même du petit mobilier déco… Les fleuristes peuvent tout à fait proposer des produits déco à côté des fleurs coupées et des compositions florales  pour élargir leur offre et augmenter le panier moyen de leurs clients.

3/ Se positionner sur le marché du funéraire

Il existe de réelles opportunités pour les fleuristes dans l’univers de la fleur du deuil. Les fleurs sont tellement associées au plaisir d’offrir qu’on en oublierait le marché funéraire des fleurs. Pourtant, même si la mort reste un sujet un peu tabou, les fleurs restent un produit très apprécié des français pour honorer leurs défunts.

Entre les cérémonies funéraires, le fleurissement des tombes et les demandes croissantes d’entretien des tombes liées à l’éloignement géographique, les français sont en attente de compositions florales et de services de fleurissement pour cultiver le souvenir.

4/ Créer des partenariats avec d’autres commerçants

Pour surprendre et séduire les clients à la recherche de cadeaux originaux, les fleuristes peuvent proposer des opérations spéciales avec une offre enrichie : « bouquet de fleurs et boîte de chocolats », « bouquet de fleurs et livre », « bouquet de fleurs et parfum »… fortement mise en évidence au sein de votre agencement de magasin.
Dans votre ville, il y a certainement des commerçants de métiers complémentaires au vôtre qui, comme vous, sont prêts à innover pour augmenter leurs ventes.

L’autre possibilité consiste à réaliser des opérations commerciales croisées en partenariat avec un autre commerçant. Par exemple, pour l’achat d’un bouquet de fleurs d’une valeur supérieure à 40€, vous offrez un bon d’achat chez le commerçant partenaire qui lui propose une opération similaire dans son magasin, ce qui permet à chacun d’entre vous de toucher d’autres clients.