Si vous réussissez à faire vivre à vos clients une expérience d’achat agréable voire carrément irrésistible, non seulement vous les placez dans un contexte propice à l’achat mais en plus, vous vous dotez de 2 atouts très forts :

  • Vos clients vous feront bénéficier d’un bouche à oreille positif, la meilleure et la moins chère des publicités !
  • Vous vous différenciez de vos concurrents en marquant les esprits, et comme les clients ont plus que jamais besoin d’être surpris, enchantés, chouchoutés, vous marquez des points.

Vous pensez peut-être que c’est difficile à réaliser ? Détrompez-vous, vous allez voir, une expérience d’achat positive passe avant tout par des choses simples…

1- Créez une ambiance

Vos clients sont sensibles à l’atmosphère de votre point de vente, c’est même l’une des raisons qui les poussent à prendre leur voiture, le métro ou le bus pour venir dans votre boutique, plutôt que d’aller surfer sur l’un des énièmes sites de e-commerce.

Mettez les sens de vos clients en éveil et créez une ambiance sonore, visuelle et/ou olfactive cohérente avec l’image de votre boutique. L’idée n’est pas de pousser le son de la musique au maximum mais de plonger vos clients dans une ambiance qui leur donnera envie de revenir dans votre boutique.

Musique rock pour une boutique de prêt-à-porter pour adolescents, bruits de nature dans un magasin bio, odeur de monoï dans une boutique de maillots de bain… Les possibilités sont infinies et n’ont de limite que votre imagination !

expérience d'achat : marketing olfactif en magasin

2- Multipliez les petites attentions

Offrez un maximum de confort à vos clients, ils n’en seront que plus détendus et disposés à acheter vos produits. Et dans ce domaine, chaque petit détail compte.
Par exemple :

  • Dans une boutique de prêt-à-porter, placez un miroir à l’intérieur des cabines d’essayage pour les clients complexés, placez des fauteuils à côté du salon d’essayage : les hommes, par exemple, attendront que leur femme ait fini ses essayages avec plus de patience.
  • Votre boutique est située dans une région caniculaire ? Pour éviter de faire fuir vos clients l’été, la climatisation semble quasiment indispensable.
  • Vous êtes seul en magasin pour conseiller vos clients ? En cas d’affluence, offrez-leur un café ou un rafraîchissement pour leur rendre l’attente plus agréable..

miroir dans les cabines d'essayage d'un magasin de mode

 3- Proposez des services additionnels

Des retouches gratuites dans une boutique de prêt-à-porter, des ateliers « Comment utiliser un sèche-cheveux ? » « Comment lisser ses cheveux ? » dans un salon de coiffure, des ateliers de cuisine dans une épicerie fine…

Là encore, en fonction de votre activité, de nombreuses idées peuvent faire recette et vous permettre de vous démarquer fortement de vos concurrents tout en poussant à l’achat de vos produits.

Epicerie fine : ateliers cuisine

4- Diffusez des messages euphorisants : la cerise sur le gâteau !

Cela n’a peut-être l’air de rien mais, vu le pessimisme ambiant, afficher une philosophie bonne humeur dans votre boutique donnera le sourire à vos clients.

Messages humoristiques, clin d’oeil ou tout simplement sympathiques diffuseront une bonne humeur contagieuse dont on a tous besoin ! Placez ces messages dans vos cabines d’essayage, à l’entrée du magasin, sur votre comptoir-caisse, en personnalisant vos sacs boutique

message humoristique à l'entrée d'une boutique

En ajoutant des « petits plus » à la qualité de l’accueil et du conseil que vous offrez déjà à vos clients, leur expérience d’achat n’en sera que plus positive et peut vous permettre de faire la différence.