Dans le prêt-à-porter et la lingerie, malgré la multiplication des sites de e-commerce, les consommateurs sont encore nombreux à préférer faire leurs achats dans des boutiques physiques. L’une des raisons principales ? Ils peuvent essayer les articles, ils sont assurés de choisir la bonne taille, une coupe qui leur va.

Les ventes se jouent au moment de l’essayage

La cabine d’essayage est un véritable atout pour une boutique de prêt-à-porter ou de lingerie, qu’aucun site de e-commerce ne pourra jamais égaler. Pourtant, la cabine d’essayage est encore trop souvent ajoutée « là où il reste de la place » dans l’agencement de la boutique et trop souvent considérée comme « une perte de surface de vente. »

Bien sûr, dans une petite boutique de détail, il n’est pas toujours aisé de créer un espace agréable dédié à l’essayage. Mais quand on sait qu’en prêt-à-porter comme en lingerie, la plupart des ventes se décident dans les cabines d’essayage, les commerces de détail auraient beaucoup à gagner à en faire un espace favorable au déclenchement de l’achat.

Cabine d'essayage magasin de jeans

© Pepe Jeans by Caulder Moore, Barcelone

La cabine d’essayage idéale ?

Nous avons tous vécu un jour des moments de grande solitude, à tenter d’enfiler un vêtement dans une cabine d’essayage étriquée tout en tenant d’une main un rideau ne fermant pas vraiment… N’avez-vous pas eu envie à cet instant-là de tout laisser dans la cabine et de vous enfuir en courant ? Avouez que ce ne sont pas des conditions idéales pour avoir envie d’acheter…

Pour booster les ventes, la cabine d’essayage doit être a minima :

  • pratique
  • d’une taille suffisante 1,50 x 1,50 m pour permettre l’accès aux handicapés
  • confortable avec 2 ou 3 porte-manteaux, un miroir et un tabouret
  • fermée par un rideau ou une porte garantissant totalement l’intimité
  • chaleureuse pour que les clients se sentent bien
  • dotée d’un éclairage valorisant

Vous pouvez aussi décider d’exploiter pleinement les opportunités offertes par la cabine d’essayage.

La cabine d’essayage, accélérateur de ventes additionnelles

On n’y pense pas toujours mais l’espace d’essayage est une zone propice aux achats d’impulsion. Votre cliente, qui en train d’essayer un ensemble, se laissera facilement tenter par le foulard assorti ou une ceinture coordonnée…
En fonction de la configuration de votre boutique, essayez de placer des accessoires à proximité de la cabine d’essayage (sur la paroi extérieure…) pour booster vos ventes additionnelles.

Cabine d'essayage magasin de vêtements

© Lilly Pulitzer, Riverside

La cabine d’essayage, reflet de votre image

Votre concept d’agencement de boutique est unique ? Profitez de votre cabine d’essayage pour renforcer votre image de marque.

  • Donnez-lui un style : pop-rock, boudoir, rock’n roll…
  • Créez une ambiance : choix de couleurs, de matières…
  • Détournez des objets : par exemple, si vous vendez des maillots de bain, pourquoi ne pas imaginer des cabines d’essayage donnant l’illusion de cabines de plage ?

Si vous proposez des services, des offres spéciales, n’hésitez pas à les afficher à l’intérieur de la cabine, vos clients ne pourront pas passer à côté…

La cabine d’essayage a une réelle influence sur les ventes. Il est donc important de l’intégrer dès le démarrage d’un projet d’agencement de magasin.