Que vous soyez une collectivité locale, une association de commerçants, un organisme public ou un magasin, Noël et les fêtes de fin d’année sont bien souvent l’occasion de créer un événement gourmand avec votre personnel, vos collaborateurs, vos équipes. Voici quelques conseils et astuces pour réussir votre table de fête professionnelle sans y consacrer un énorme budget.

Côté couleurs

Si le rouge reste la couleur la plus utilisée pour une table de fête à Noël, aujourd’hui, la tendance vous laisse toute liberté en termes de couleurs, à condition qu’elles se marient harmonieusement.

Pour que votre table de fête soit un plaisir pour les yeux, nous vous conseillons de vous limiter à 2 ou 3 couleurs. Argent et noir pour un caractère exceptionnel, rouge et crème pour une ambiance authentique…

Côté nappe

Les nappes en papier jetables existent dans un large choix de couleurs. N’hésitez pas à jouer un duo de couleurs en superposition : une grande nappe en-dessous et un chemin de table sur toute la longueur au centre.

table de fête

Côté vaisselle

Risque de casse, corvée de vaisselle, inutile de vous ennuyer avec de la vraie vaisselle, surtout si le nombre de convives est important ! Le design de la vaisselle à usage unique a vraiment évolué ces dernières années et vous trouverez facilement de la vaisselle jetable qui fera illusion sans faire exploser votre budget. Pour ne rien oublier voici ce dont vous allez avoir besoin :

  • des couverts jetables coloris chromé, plus élégants que des couverts en plastique blanc
  • des verrines, qui ont toujours beaucoup de succès
  • des flûtes à champagne
  • des assiettes de couleur. Notre conseil : pour donner un aspect plus travaillé à votre dressage de table, n’hésitez pas à sortir de l’ordinaire avec des assiettes de forme originale comme des assiettes octogonales par exemple.
  • des plateaux de présentation dorés ou argentés selon votre thématique couleurs, parfaits  pour présenter verrines, petits fours, mignardises…

verrines pour table de fête

Côté serviettes de table

Si vous avez un peu de temps pour le dressage de la table, n’hésitez pas à réaliser un pliage original de vos serviettes de table. Elles contribueront à donner une touche de déco toujours appréciée des convives.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un expert en pliage de la table, vous pouvez aussi nouer les serviettes avec un joli ruban.

pliage serviettes table de fête

Côté déco

Quelques éléments suffisent à ajouter une touche de magie sur votre table de fête  :

  • des effets de lumière faciles à créer avec des photophores, des bougies chauffe-plat
  • des boules de Noël dans les couleurs de votre thème
  • des objets originaux comme un jaguar strass si vous voulez souligner le côté exceptionnel et surprendre les convives

Evitez de surcharger votre table de fête de décorations ou de placer des objets trop encombrants qui pourraient gêner les convives.

décoration table de fête