L’association de commerçants est une union entre commerçants d’une même zone géographique (rue, centre-ville, centre commercial, etc.) qui a pour but de dynamiser le commerce de proximité.

Pourquoi adhérer à une association de commerçants ?

L’association de commerçants présente pour un indépendant de nombreux avantages :

  • Vous évitez l’isolement, partagez méthodes, conseils, aides, expériences et compétences propres à chacun. Vous êtes accompagné et entouré !
  • Vous participez au développement de votre quartier ou de l’espace marchand avec l’organisation d’événements, de regroupements, de journées festives, d’opérations promotionnelles communes à tout le quartier, de cartes de fidélité collectives, etc.
  • Vous pouvez tirer parti de la notoriété d’une association existante pour donner davantage de visibilité à votre boutique.
  • Vous bénéficiez d’une publicité supplémentaire grâce aux commerçants qui font partie de l’association : ils n’hésiteront pas à recommander votre boutique à leur clientèle.

Si vous possédez un magasin en centre-ville, dans une rue ou dans un quartier commerçant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie. Une association de ce type existe peut être déjà.

Animations des commerces de l'association de commerçants de Cluses

 

Quelques initiatives intéressantes d’associations de commerçants…

  • Journées festives :

La ville de Saint Sever organise fréquemment des événements dans le but d’attirer les foules !

  • Jeux concours :

Une des associations commerçantes de Nice a organisé un jeu concours avec à la clé des places pour le Nice Jazz festival. De quoi faire venir du monde dans les boutiques des commerçants du quartier !

  • Fonds communs :

L’association de commerçants des quartiers Borriglione, Saint Maurice, Jeanne d’Arc a été créée en 1989 pour organiser et financer les illuminations et animations de fin d’année… ou comment décorer moins cher en travaillant ensemble !

  • Braderies :

Le groupement des commerçants du Mourillon a organisé une braderie des commerçants ainsi qu’une brocante et un marché afin d’attirer du monde en centre ville.

Solderie de l'association de commerçants du Mourillon

Et vous, faites-vous partie d’une association de commerçants ? Quels événements organise-t-elle ?