Le consommateur, méfiant vis-à-vis du pain et des viennoiseries fabriquées de manière industrielle, est de plus en plus sensible à la qualité des produits qu’il achète, de plus en plus zappeur aussi, ce qui n’est pas pour faciliter la tâche des boulangeries.
Pour espérer le séduire et le fidéliser, il faut qu’il soit rassuré à l’instant même où il franchit le seuil de votre boulangerie. Peut-être n’en avez-vous pas conscience mais votre aménagement de boulangerie peut à lui seul véhiculer authenticité, qualité artisanale et tradition. Bien sûr, après ce sont vos produits qui prendront le relais.

Voici en pratique 9 aspects à prendre en compte pour véhiculer une image de bon pain traditionnel à travers votre agencement de boulangerie.

1/ Les matières de votre aménagement boulangerie

Evitez un rendu « effet plastique », préférez les matières traditionnelles :

  • Le bois brut, matière naturelle par excellence et chaleureuse qui évoque la couleur du pain.
  • La pierre ou la brique, qui évoque le fournil d’antan où est cuit le pain ou qui renvoie au moulin traditionnel où était fabriqué la farine
  • Le fer forgé, qui symbolise l’authenticité et la tradition
  • L’osier, qui renvoie au fait-main et à l’artisanat.
aménagement boulangerie traditionnelle

© www.au-petrin-moissagais.info

2/ Les couleurs de votre aménagement boulangerie

Pour évoquer la tradition du bon pain fait maison, il est préférable d’éviter les couleurs tapageuses davantage synonyme de modernité et d’utiliser des couleurs qui rappellent la couleur du pain ou des matières premières du pain :

  • Le blanc qui, en plus d’évoquer la farine, symbolise la pureté et est associé à l’hygiène (autre point sur lequel les clients ont besoin d’être rassurés)
  • Toute la palette des brun, paille, beige, ocre, crème, sable directement associée à la couleur du pain
  • Le jaune doré pour rappeler les champs de blé

3/ Le « mur à pains »

Le « mur à pains », indispensable dans un aménagement de boulangerie qui mise sur le bon goût du fait-maison,  crée le désir par des présentations visuelles attractives de pains traditionnels, de pains spéciaux, de pains rondes, rectangulaires… Inclinés, à plat, à la verticale en fonction de leur forme, les pains séduisent le consommateur par l’aspect et leur belle couleur dorée.
Le mur à pains permet de donner la vedette au pain, qui doit rester le produit phare, même si vous proposez également une offre de viennoiseries, pâtisseries et snacking.

mur à pains aménagement boulangerie

© www.designmadeingermany.de

4/ Le four à pain intégré dans l’aménagement boulangerie

En fonction de l’espace disponible, intégrer le four à pain, surtout s’il s’agit d’un four à bois, dans l’aménagement de la boulangerie de manière à ce qu’il soit visible de la clientèle aura des effets plus que positifs :

  • Rassurer les clients quant aux conditions de fabrication
  • Valoriser votre savoir-faire, le geste de l’artisan boulanger
  • Contribuer à faire de la boulangerie un lieu de vie, plus qu’un simple espace de vente

Une façon de vous différencier des boulangeries voisines en mettant l’accent sur la fabrication pour valoriser l’authenticité.

cuisson dans la boulangerie

5/ Un mobilier personnalisé avec des images autour de l’univers du pain

Créer un aménagement de boulangerie qui ne ressemble pas à tous les autres agencements de boulangerie est parfois un véritable défi… Surtout lorsqu’on ouvre sa première boulangerie et qu’on a un budget d’investissement limité.

Il existe une possibilité de personnaliser son mobilier de boulangerie pour un coût très accessible (comptoir caisse, panneaux muraux,…) avec des images symbolisant la tradition du bon pain, la fabrication artisanale, le goût de l’authenticité. Un moyen astucieux de créer une atmosphère unique à l’intérieur de votre boulangerie, avec un rendu professionnel !

Dans les magasins RETIF, vous pouvez choisir le meuble que vous souhaitez personnaliser et les photos que vous voulez parmi un large catalogue de photos.
Voici par exemple le type de photos que vous pourriez imprimer sur votre mobilier :

mobilier de boulangerie personnalisé

6/ Une décoration qui reflète l’authenticité

Des outils d’antan, des sacs de farine, éléments de décor illustrant le travail artisanal… permettent de prolonger la symbolique de la tradition jusque dans la décoration de la boulangerie.

décoration aménagement boulangerie

7/ La mise en scène de l’abondance

Le pain est un aliment symbolisant l’abondance. Il est important d’avoir en boulangerie des panetières, bannetons, fournils, mannes et autres corbeilles à pains bien garnies. Mieux vaut éviter autant que possible des présentations un peu vides…

abondance en boulangerie

© deux gars dans l’pétrin

8/ La fabrication traditionnelle clairement valorisée

N’hésitez pas à mettre en avant la qualité et la diversité des ingrédients (par exemple la variété des farines : de froment, de seigle…) que vous utilisez pour la fabrication de vos différents pains.

Si votre pain est fabriqué de manière artisanale, n’hésitez pas à l’indiquer clairement sur des ardoises, sur votre signalétique : « boulangerie artisanale », « pain cuit au feu de bois », « farines sélectionnées avec soin »… des mentions rassurantes pour votre clientèle !

fabrication artisanale

9/ Un éclairage chaleureux

Préférez les lumières jaunes pour créer une atmosphère chaleureuse, conviviale, propice à mettre en avant la belle couleur de vos pains.

A l’inverse, les néons à la lumière blanche agressive auront tendance à créer un univers « connoté industriel » avec un effet aseptisé, chirurgical… tout l’inverse de l’effet souhaité par une boulangerie artisanale !

éclairage boulangerie

© Poilâne

Vous êtes maintenant parés pour créer une boulangerie à l’atmosphère symbolisant l’artisanal, mais surtout pas banale !