Pour booster vos ventes à Noël, 2 possibilités s’offrent à vous : soit vos clients habituels dépensent plus d’argent lorsqu’ils viennent faire leurs achats dans votre boutique, soit vous augmentez le nombre de vos clients.
C’est sur ce second point que nous allons voir quelles actions vous pouvez mettre en place à Noël.

1/ Racontez une histoire en vitrine

Le secret des vitrines de Noël réussies, vous savez celles devant lesquelles les passants s’agglutinent, les yeux émerveillés, c’est de vendre du rêve.
Et la meilleure façon de vendre du rêve, c’est de raconter une histoire pleine d’émotions, de théâtraliser vos produits pour plonger les passants dans un univers magique, si caractéristique de l’esprit de Noël auquel les français sont attachés.
C’est l’histoire que vous allez raconter dans votre vitrine qui va inciter les passants à entrer dans votre boutique pour y trouver des idées de cadeaux.

Oui, nous savons qu’il n’est pas toujours facile quand on a un commerce à tenir d’avoir en permanence des idées originales pour ne pas « faire comme l’année dernière ». Alors si vous êtes en panne d’idées pour créer vos vitrines de fêtes de fin d’année, laissez-vous inspirer par nos collections Noël 2015 inspirées des tendances déco du moment.

attirer clients en racontant une histoire en vitrine

2/ Prolongez en magasin la magie créée en vitrine

Imaginez… Ce passant s’est arrêté devant votre vitrine qui lui a « tapé dans l’oeil ». Il entre dans votre boutique et là… le charme est rompu. Rien à l’intérieur ne respire l’esprit de Noël qui l’a séduit en vitrine… Imaginez l’effet déceptif…
Alors que si au contraire, en entrant le passant découvre un sapin merveilleux, une boutique personnalisée aux couleurs de Noël, une ambiance réchauffée par des guirlandes électriques scintillantes, il aura envie de prendre le temps de découvrir votre boutique.

Notre conseil : si votre vitrine est ouverte et permet aux passants de voir l’intérieur de votre boutique, faites en sorte qu’un sapin de Noël visuellement riche soit dans leur champ de vision. C’est un moyen simple d’attirer les clients à l’intérieur.

prolonger magie en magasin pour attirer les clients

3/ Valorisez des idées de cadeaux sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen très accessible de faire parler de vous et d’inciter les clients à venir en magasin. Ne pensez pas que les réseaux sociaux sont réservés uniquement aux grandes marques ou à certains types de commerce. Utilisez de belles images pour créer le désir d’achat.

  • Vous êtes pâtissier ? Valorisez vos bûches de Noël.
  • Vous avez une boutique de mode indépendante ? Proposez des idées de tenues complètes pour les fêtes.
  • Vous êtes libraire ? Valorisez le top 10 de vos ventes…

Quelle que soit votre activité, valorisez votre offre, c’est elle qui fait votre force de commerçant indépendant.

attirer les clients en valorisant idées de cadeaux

4/ Interrompez le flux de passants

Qu’y a-t-il de pire que des passants marchant sur le trottoir sans même prendre le temps de regarder votre boutique ? Non pas que votre boutique ne les intéresse pas, mais ils sont tout simplement englués dans leur routine quotidienne et « ne voient plus rien » de ce qui se passe autour d’eux.

Provoquez-les gentiment pour capter leur attention et stopper leur marche. L’un des moyens les plus simples est d’utiliser un chevalet trottoir et d’y inscrire un message clin d’oeil (cohérent avec votre cible et votre activité). Si votre message fait mouche, les passants auront la curiosité d’entrer dans votre commerce.

Si vous n’avez pas l’autorisation de place un chevalet trottoir devant votre commerce, vous pouvez aussi utiliser du lettrage vitrine pour attirer les clients.

attirer les clients interrompez flux de passants

5/ Organisez des ventes privées

Les ventes privées permettent de soigner vos clients les plus fidèles : utilisez le concept à Noël mais en incitant vos clients à venir accompagnés. Par exemple : « Venez avec vos ami(e)s pour un shopping-plaisir autour d’une dégustation de cupcakes »

Les amis de vos clients peuvent devenir vos clients…

attirer les clients à Noël avec des ventes privées

6/ Valorisez vos exclusivités

A Noël, les consommateurs sont souvent en panne d’idées pour leurs cadeaux de Noël, veulent faire sensation en surprenant agréablement leurs proches, sont parfois stressés à l’idée de ne pas dénicher un cadeau original.

Pour cette raison, les exclusivités magasin sont très appréciées de ceux qui offrent un cadeau : mettez-les en valeur dès la vitrine pour attirer les clients dans votre commerce.

valoriser exclusivités pour gagner des clients à Noël

7/ Rappelez-vous au bon souvenir de vos clients

Pour être certain que vos clients pensent à votre boutique pour leurs achats de Noël, utilisez votre fichier clients. Prévoyez des temps de contact (mails ou sms) à intervalle régulier tout au long de la période des fêtes.
Par exemple, vous pouvez annoncer à vos clients :

  • l’extension de vos horaires d’ouverture certains jours pour leur faciliter leurs achats
  • un cadeau offert pour tout achat en magasin à une date que vous aurez déterminée
  • la possibilité pour eux de se faire livrer leurs achats…

communiquer pour attirer plus de clients à Noël

8/ Affichez « haut et fort » votre identité

Votre logo vous permet de vous faire connaître et reconnaître. C’est la répétition qui fait la persuasion et ancre votre identité dans l’esprit du consommateur : plus il se retrouve exposé à votre logo, plus il vous reconnaîtra facilement.

Où afficher votre logo ? Sur tous les supports de communication que vous utilisez : depuis votre devanture jusqu’à votre mobilier de magasin, en passant par :

  • les sacs que vous remettez à vos clients,
  • les étiquettes adhésives que vous collez sur vos emballages cadeaux,
  • vos boîtes pâtissières, vos ballotins de chocolat, vos emballages de confiseries si vous êtes pâtissier-chocolatier
  • vos plateaux-repas, boîtes à hamburger, gobelets… si vous faites de la vente à emporter

Des supports de communication personnalisés sont un moyen pratique de faire de la publicité pour votre commerce et d’augmenter votre visibilité pour attirer plus de clients.

valoriser votre identité pour élargir votre clientèle

9/ Misez sur le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille, vous le savez, c’est la meilleure des publicités. Offrez à vos clients une expérience d’achat agréable et plein de magie au moment des fêtes : ils vont en parler à leurs proches, leurs amis en leur recommandant d’aller découvrir votre boutique.

Et vous, avez-vous d’autres idées pour gagner plus de clients au moment des fêtes de fin d’année ?