Vous pensez qu’en ayant davantage de clients, vous augmenterez votre chiffre d’affaires ? Vous avez raison.
Mais savez-vous que conquérir un nouveau client revient environ 5 fois plus cher que fidéliser un client ? Que 20% de vos clients (les plus fidèles) vous font réaliser 80% de votre chiffre d’affaires ?

Vous avez donc tout à gagner à mettre en place des moyens pour fidéliser vos clients. Voici 5 moyens de vous rendre irrésistible aux yeux de vos clients.

1- Dépassez les attentes de vos clients

Impressionnez vos clients en leur offrant plus que ce qu’ils ont acheté, en leur réservant des surprises inattendues.

Imaginez la scène… Dans votre boutique de cigarettes électroniques, un client vous achète un pack e-cigarette tout en vous posant 1000 questions sur les nombreux parfums d’e-liquides que vous vendez.
Au moment de tendre ses achats à votre client, glissez dans son sac un flacon d’e-liquide en lui disant : « je pense que vous aimerez tester ce parfum »
Il y a fort à parier que votre client, enchanté de cette petite attention, reviendra faire ses prochains achats dans votre boutique, et pas ailleurs.

Le principe est déclinable quelle que soit votre activité. L’idée est d’offrir à vos clients un niveau de qualité supérieur à leurs attentes.

2- Proposez une carte de fidélité

La carte de fidélité est une arme redoutable pour inciter les clients à revenir dans votre commerce.

Un chèque fidélité tous les 200€ d’achats, des points à cumuler à chaque achat pour avoir droit à une remise, un bouquet de fleurs offert tous les 10 bouquets de fleurs achetés… Tout est envisageable à condition que les avantages et réductions offerts par votre programme de fidélité soient vraiment attractifs pour vos clients.

carte de fidélité, magasin prêt-à-porter

3- Nouez des partenariats pour gâter vos clients

Jouez la synergie avec des enseignes ayant une activité complémentaire de la vôtre qui seront prêtes à vous céder ou à vous vendre des produits à tarif extrêmement avantageux pour se faire connaître. L’idée est de créer un échange gagnant-gagnant.

Exemple : Vous vendez des produits de beauté ? Créez un partenariat avec une enseigne de thalasso prête à offrir des journée spa, que vous pourrez vous-même offrir à vos meilleurs clients pour leur anniversaire.

Rien de tel que de jolis cadeaux lors d’occasions spéciales pour fidéliser vos clients !

4- Organisez des événements exclusifs

Soirée dégustation de vins VIP si vous êtes caviste, découverte de la nouvelle collection en avant-première si vous avez une boutique de prêt-à-porter, journée avec conseils de maquillage gratuits si vous avez une boutique beauté…

Les clients qui bénéficient d’avantages uniques se sentent valorisés, reconnus et ne seront pas prêts d’oublier votre boutique…

fidélisation client, boutique de cosmétiques

5- Collectez des infos

C’est le point majeur dans la fidélisation de vos clients : sans cette collecte d’infos, impossible de mettre en place efficacement les 4 idées évoquées précédemment.
Pensez à demander aux clients qui souscrivent à votre programme de fidélité :

  • leur civilité, leur nom et leur prénom
  • leur adresse
  • leur numéro de mobile
  • leur date de naissance

Ces renseignements vous permettront de leur envoyer des offres personnalisées. Un client qui se sentira reconnu, sera plus flatté et renouvellera plus facilement ses achats chez vous.
Une base de données de qualité, avec des informations à jour, vous permet d’apprendre à mieux connaître vos clients et de créer une RELATION DURABLE avec eux.

N’oubliez pas : un client fidèle cède moins facilement aux tentatives de séduction de vos concurrents et consomme davantage dans votre commerce…

Et vous, quelles techniques mettez-vous en oeuvre pour fidéliser vos clients ? Avez-vous d’autres idées ?