Pour se différencier, certains commerces de proximité réinventent leur activité en y associant un service qui enrichit leur offre. Résultat ces commerces créatifs font parler d’eux et touchent de nouveaux clients en plus de leur clientèle habituelle.

Pour vous montrer qu’offrir une expérience d’achat originale à vos clients peut être basée sur des idées simples (il suffit juste d’y penser !) et pour vous inspirer, la Rédaction du blog des commerçants a sélectionné pour vous 5 idées de concepts boutique conçus comme des lieux de vie.

1/ Café-vélo à Grenoble

Café-vélo est une boutique d’un genre nouveau, à la fois :

  • « Cantine » qui permet de papoter vélo autour d’un café ou en grignotant un morceau
  • Atelier pour refaire une santé à son vélo

En réunissant 1 activité et 1 service qu’on n’a pas l’habitude d’associer, les créateurs de Café-vélo ont réussi à attirer une large clientèle : rouleurs passionnés, simples amateurs de vélo en dilettante, employés des entreprises aux alentours, fans de cuisine locale sur le pouce.

Café vélo concept boutique

© Café vélo, Grenoble

concepts boutique café-vélo, Grenoble

© Café vélo, Grenoble

2/ Wasbar à Gand

Partant du constat simple qu’il n’y a rien de plus déprimant que de regarder son linge tourner dans la machine d’un lavomatique, 2 entrepreneurs ont créé Wasbar, un café-lavomatique où on vient prendre un café ou déguster un brunch tout en surveillant – de loin – son linge.

Ce lavomatique pas comme les autres n’a pas recruté une clientèle déjà habituée aux lavomatiques, il est surtout devenu le QG des étudiants n’ayant pas de machine à laver et plus envie de donner leur linge sale à papa-maman.

Wasbar, concept-boutique à gand

© Gentblog.be : Wasbar, Gand

Wasbar, Gand

© Visitgent.be : Wasbar, Gand

3/ Une mère, une fille à Paris

S’offrir un moment de détente rien que pour soi quand on est une maman avec de jeunes bambins pleins de vie était… mission impossible avant que voit le jour « Une mère, une fille », 1 concept boutique 4 en 1 créé par Caroline et sa fille Eugénie :

  • salon de thé
  • boutique de jouets
  • dépôt-vente de vêtements pour enfants
  • espace atelier de loisirs créatifs

Une mère, une fille est un véritable lieu de vie intergénérationnel qui facilite et rend plus agréable le quotidien des mamans.

concepts boutique : 1 mère, 1 fille

© Une mère, une fille, Paris

Une mère, une fille, Paris : concept-boutique

© Une mère, une fille, Paris

4/ La Taverne du livre à Nancy

Qui a dit que les libraires indépendantes ne pouvaient pas lutter face aux supermarchés, aux grandes enseignes culturelles et aux géants du net ?
Pas Marie, la commerçante innovante de « La taverne du livre », en tout cas ! Sa librairie-café avec accès wifi gratuit et location de PC remporte un vif succès aussi bien auprès des étudiants cherchant un lieu convivial pour travailler que des amoureux de littérature, des familles avec lecteurs en herbe et des amateurs de café ayant envie d’une pause lecture.

En plus d’avoir créé un concept boutique innovant, Marie propose des animations gratuites originales qui attirent de nouveaux clients : speed-booking, soirées jeux…

Concepts boutique : Taverne du livre, Nancy

© Taverne du livre, Nancy

Taverne du livre, Nancy : librairie et salon de thé

© Taverne du livre, Nancy

5/ Le Patio à Vannes

Le Patio à Vannes, c’est le salon de coiffure où on a envie de passer quelques heures la journée ! Imaginé par Emilie, ce salon de coiffure fait aussi salon de thé. L’idée de sa créatrice ? Faire de son salon de coiffure un lieu dédié à la détente. Maintenant à la pause déjeuner, on peut manger et se faire coiffer sans courir d’un endroit à un autre ! Ou faire couper les cheveux de ses bambins en prenant une pause sucrée avec une copine !

Concepts boutique : le Patio, Vannes

© Patio, Vannes

Patio, Vannes : coiffeur et salon de thé

© Patio, Vannes

Si ces concepts boutique remportent autant du succès, ce n’est pas uniquement pour leur originalité… C’est surtout parce qu’ils offrent une solution agréable, basée sur la convivialité, à des besoins/problématiques de consommateurs.