Vous aimeriez développer rapidement votre image de marque mais vous pensez que c’est trop compliqué, trop cher, inaccessible aux commerces indépendants ? Détrompez-vous ! Des enseignes comme RETIF mettent à disposition des commerçants indépendants des outils innovants à prix accessible pour vous aider à vous différencier avec une image de marque unique.

Et face aux magasins des grandes chaînes, tous conçus à l’identique et standardisés à l’extrême, vous avez une belle carte à jouer puisque vous avez l’entière liberté de créer une image de marque qui vous ressemble.

Quel que soit votre secteur d’activité, voici 5 conseils pour développer rapidement une image de marque cohérente.

1/ Créez un logo professionnel

La création de votre image de marque passe inévitablement par un logo : votre logo doit refléter votre identité, et surtout avoir un rendu professionnel pour inspirer confiance à vos clients.
Bien sûr en tant que commerçant, vous n’avez pas forcément les compétences d’un graphiste ou d’un designer. Si vous n’avez pas dans votre entourage une personne ayant ce type de compétences, sachez qu’il existe des sites internet qui proposent la réalisation de logos pour un coût tout à fait raisonnable.

Quel que soit le moyen utilisé pour réaliser votre logo, gardez à l’esprit ces règles fondamentales pour réussir la création de votre identité de marque :

  • N’utilisez jamais de clipart comme logo, le rendu serait amateur et dévaloriserait votre enseigne
  • N’utilisez pas plus de 3 couleurs
  • Utilisez une police de caractères lisible
  • Votre logo doit être déclinable sur tous les supports, et rester compréhensible en petit comme en grand.

smookistore, logo professionnel

2/ Donnez du style à votre agencement de magasin

Votre agencement de magasin contribue grandement à votre image de marque et à l’âme de votre boutique. Evitez d’utiliser du mobilier sans style ou inadapté pour un usage professionnel, cela ternirait votre image.

L’intérêt de passer par un spécialiste de l’agencement de magasin, c’est de pouvoir coordonner l’ensemble de son mobilier boutiquesystèmes d’étagèresmeubles de présentation, panneaux rainurés, comptoir-caisse… – pour créer une harmonie visuelle et donc une image de marque cohérente, ce que vous ne pourrez pas faire si vous achetez vos meubles dans une enseigne pour les particuliers, pour la maison…

3/ Personnalisez votre agencement de boutique avec votre logo

Maintenant chez RETIF, vous pouvez faire imprimer votre logo directement sur votre mobilier de boutique. Karim Ouazarf de la boutique de e-cigarettes Smookistore située à Ivry-sur-Seine (94) est le premier à avoir profité de ce service innovant.
Cet entrepreneur dans l’âme a personnalisé son agencement de magasin et il est enchanté du résultat :

« Je voulais mettre en valeur mon logo et donner l’impression d’avoir un agencement d’un grand groupe. L’effet est réussi car dès qu’un client entre dans ma boutique, il me demande tout de suite où sont les autres boutiques Smookistore »

La personnalisation du mobilier vous permet de communiquer sur votre image de marque dès l’intérieur de votre boutique : vous faites votre propre publicité, avec un petit budget et sur le long terme !

Image de marque avec la personnalisation du mobilier

4/ Créez une enseigne cohérente avec votre image de marque

On a tendance à l’oublier mais l’enseigne extérieure joue un rôle essentiel pour vous faire connaître auprès de vos clients potentiels. Autant que possible celle-ci doit reprendre votre logo et le nom de votre boutique dans les mêmes couleurs et polices de caractère…

Avant de créer votre enseigne extérieure, renseignez-vous, car selon les villes et les quartiers, vous aurez peut-être à respecter une charte régissant les façades extérieures.

Si vous le pouvez, optez pour une enseigne à LED qui sera bien visible une fois la nuit tombée.

enseigne extérieure smookistore

5/ Choisissez des supports où imprimer votre logo

Dans votre commerce, selon votre activité, vous utilisez certainement :

  • des sacs pour emballer les achats de vos clients,
  • des étiquettes autocollantes pour fixer le bolduc sur vos emballages de bouquets de fleurs
  • des cartes-menus si vous avez un salon de thé…

Chacun de vos supports peut devenir un moyen de communiquer votre image de marque : pensez à les personnaliser avec votre logo chacun de vos supports au contact de vos clients pour ancrer dans leur esprit votre image de marque.

Plus votre logo sera visible, plus vous développerez facilement votre image de marque.