Vous pensiez que la digitalisation des magasins était réservée aux grandes marques ? Détrompez-vous ! Voici 3 idées pour amorcer votre transformation et devenir un magasin connecté sans investir un gros budget.

1/Une connexion wifi : 1er pas pour être un magasin connecté

Mettez à disposition de vos clients une connexion wifi en accès libre à l’intérieur de votre magasin. Dites-vous bien qu’aujourd’hui, tout le monde compare les prix ou se renseigne sur vos produits grâce à son Smartphone. Simplifiez leur la tâche en leur évitant d’avoir à exploser leur forfait internet : vous augmenterez leur satisfaction et leur fidélité.

De plus, une affiche «Wifi zone» bien visible sur votre vitrine incite fortement les passants à entrer dans votre boutique afin d’en profiter. Cela en fait des clients potentiels qui ne se seraient pas forcément donné la peine d’entrer… profitez-en !

affiche zone wifi café

 

2/Une page Facebook et/ou un compte Twitter

L’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux

Il est évident que la création d’un site web est coûteuse, aussi bien en terme d’argent que de temps. Néanmoins, il y a quand même une solution pour que votre commerce devienne un magasin connecté : les réseaux sociaux.

Une page Facebook animée ou un compte Twitter actif véhiculeront une image dynamique de votre magasin, ce qui ne peut que vous avantager ! Simples à utiliser, les réseaux sociaux vous permettent de faire gratuitement et facilement de la publicité, mais surtout d’entretenir avec vos clients une relation à distance et en temps réel. Les « likes », les « shares », les « tweets » et autres procédés de partage d’informations au sein des réseaux sociaux sont une opportunité de « bouche à oreille » de grande échelle et instantanée ! Tirez-en parti !

réseaux sociaux magasin connecté

Exemples d’utilisations d’une page Facebook

  • Vous avez un restaurant ? Publiez chaque matin la carte des plats du jour accompagnée d’une photo appétissante…

carte en ligne restaurant connecté

  • Vous avez une boutique de vêtements ? Présentez vos nouvelles collections, annoncez une ouverture exceptionnelle de votre boutique pour les soldes…

boutique vêtements page facebook

  • Quelle que soit votre activité, jouez sur l’actualité, les événements, réalisez des sondages ou des votes qui vous permettront de recueillir de précieux avis clients

sondage plats page facebook restaurant

  • Grâce à la messagerie instantanée, vos clients pourront formuler leurs réclamations ou leur questions via votre page Facebook. C’est rapide et instantané. Votre client est satisfait puisque pour obtenir une réponse à sa question, il n’a même pas eu besoin de sortir de chez lui !

service client via réseaux sociaux

3/Un système de « Click and collect »

L’un des nombreux avantages du web réside dans la possibilité de passer des commandes en ligne. Grâce au click and collect (commande et/ou paiement en ligne avant retrait en magasin) le client n’a plus besoin de faire la queue en magasin. Ce procédé permet également d’éviter toute indisponibilité produit puisque vous serez informés, grâce aux commandes en ligne, des futurs achats de vos clients.

En adoptant ce système et même si vous vous limitez à la simple réservation en ligne, vous gagnerez du temps. Une fois sa commande passée via le web, le client n’aura plus qu’à se rendre dans votre boutique et à repartir avec ses achats.

Si vous ne possédez pas de site web, vous pouvez mettre en place le click and collect de manière informelle. Offrez à vos clients la possibilité de réserver un produit via votre page Facebook : vous n’aurez qu’à mettre de côté le produit demandé en attendant que votre client vienne le chercher.

commerce en ligne click and collect

Ces 3 idées toutes simples à mettre en œuvre sont les premiers pas à effectuer pour devenir un magasin connecté. Lancez-vous afin de satisfaire davantage vos clients, faire plus de publicité et gagner du temps, le tout sans perdre d’argent !