Avec l’approche de Noël, les risques de vol en magasin et de cambriolages augmentent. Mais ce n’est pas une fatalité ! Sachez-le, les personnes mal intentionnées recherchent avant tout la facilité : elles s’attaqueront principalement aux commerces n’ayant aucun système de sécurité. Voici 12 actions préventives pour diminuer les risques de vol en magasin.

1/ Equipez votre commerce d’un rideau métallique

Un rideau métallique complique nettement la tâche d’un éventuel cambrioleur et a un effet fortement dissuasif.

rideau métallique contre le vol en magasin

2/ Installez des miroirs de surveillance

Les miroirs de surveillance ont un effet dissuasif pour un coût très accessible : les personnes mal intentionnées savent qu’elles peuvent être vues à tout moment.

3/ Installez un système de vidéosurveillance

Placez le panneau indiquant que votre magasin est sous vidéosurveillance bien en évidence.

Notre conseil : Un système de vidéosurveillance n’est pas à la portée de toutes les bourses. Si votre budget ne le permet pas, installez des caméras factices, peu coûteuses : les voleurs ne pourront pas savoir que ce n’est pas une vraie caméra.

4/ Munissez vos produits d’antivols adaptés

Les voleurs ont « toutes les ficelles » pour dérober des articles en magasin. Heureusement, les technologies évoluent et désormais il existe des antivols adaptés à chaque type d’objets. Ces antivols augmentent le niveau de sécurisation sans abîmer les produits : antivols pour cigarettes électroniques, antivols pour lunettes, antivols pour textiles délicats comme la lingerie…
Quelle que soit votre activité, vous êtes assurés de trouver des antivols spécifiques qui diminuent le risque de vol en magasin.

Notre conseil : les antivols s’utilisent normalement avec des antennes antivol placées aux entrées de votre magasin. Si votre budget ne vous le permet pas, commencez pas investir dans les antivols produits qui, à eux, seuls, auront déjà un effet dissuasif. Vous pourrez toujours acheter les antennes antivol par la suite.

antivol produit

5/ Sécurisez toutes les ouvertures

Ne vous contentez pas d’équiper uniquement votre porte principale d’une serrure 3 ou 5 points. Une fenêtre ou la porte de la réserve, si elles sont laissées sans protection, sont des « invitations » à entrer pour un cambrioleur.

6/ Evitez le mobilier central trop haut

Pour pouvoir voir ce que qui se passe en permanence dans l’ensemble de votre magasin, préférez les meubles bas en central qui n’obstrueront pas la visibilité depuis votre comptoir-caisse.

7/ Placez les produits sensibles dans des vitrines sécurisées

Les produits de petite taille ainsi que les produits chers sont les cibles préférées des voleurs : mis sous vitrine sécurisée, ils deviennent moins accessibles. Si vous n’en avez pas la possibilité, essayez de les placer en retrait (derrière le comptoir par exemple) afin qu’ils ne soient pas en libre-service.

vitrine sécurisée contre le vol en magasin

8/ Autant que possible ne laissez pas un vendeur faire seul la fermeture

Les voleurs attendent généralement la demi-heure qui précède la fermeture des magasins parce qu’ils savent que les commerces ont moins de personnel à ce moment-là.

9/ Placez votre recette en lieu sûr

Ne laissez pas des sommes importantes dans votre tiroir caisse. Mettez-les à l’abri dans un coffre-fort en prenant garde de ne pas effectuer l’opération devant les clients.

protection de la recette contre le vol en magasin

10/ Variez vos habitudes concernant la manipulation des fonds

Des opérations comme le retrait de l’argent de la caisse ou le transport de vos fonds à la banque ne doivent pas être systématiquement réalisées le même jour à la même heure. Les personnes mal intentionnées auraient vite fait de cerner vos habitudes…

11/ Placez sac à main et effets personnels hors de portée

Un sac à main trop en évidence, un téléphone portable ou un portefeuille posés sur le comptoir sont des tentations pour les voleurs. Pensez à ranger vos effets personnels dans un tiroir sécurisé ou dans un local muni d’un code d’accès pour diminuer les risque de vol en magasin.

12/ Sensibilisez votre personnel aux risques de vol en magasin

Pour diminuer votre taux de démarque inconnue, il est important que votre personnel soit conscient des risques de vol en magasin : ils seront ainsi plus vigilants et pourront, comme vous, détecter des comportements suspects.